Commune de Blienschwiller
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


blason blienschwillerFondé en 750, d'après les écrits, par Bléo, un parent de Sainte Odile, le village (visite guidée) fut le lieu de départ de la première révolte paysanne. Cette commune viticole formait, jusqu'à la Révolution, une seule commune avec Nothalten et Zell. En 1842, la destruction de la tuilerie révèle des vestiges datant de l'époque gallo-romaine.

Dès le Moyen-âge, le savoir-faire viticole se développe. Au XVIIIe siècle, la culture de la vigne prédomine, alors qu'une petite activité d'extraction de charbon voit le jour. Jusqu'en 1854, une entreprise y familiale fabrique des gants de soie.

Autrefois, la chapelle Saint-Erasme était un lieu de prière pour le soulagement des douleurs abdominales. A voir également : l'église des Saints Innocents et la place centrale avec sa fontaine.

Le village viticole a su garder toute son authenticité, comme en témoigne son Grand Cru Winzenberg et son animation "du Cep au Verre".

 

Chapelle St Erasme Blienschwiller cité viticole historique depuis  les romains qui ont implanté la vigne. Durant le Moyen Age l'exportation des vins se faisaient à partir des quais de l'Ill à Sélestat.
Une belle chapelle à l'entrée du Village 
Le Village  

A voir à coté de l'Eglise des St Innocents Le Mont des Oliviers